Accueil | Biographie | Indiscretions | Discographie | Galerie photo | Presse | Videos | Achat CD | Livre d'or | Contact
       
28/09/1962
1962
Royalty free image by Marko Malca.

Premier cri, la voix n’est pas encore en place, mais ses parents s’en souviennent.

1968
1968
(c) Denis Simon 1968.

Premier concours de chant à 6 ans, premier 1er prix, et naissance d’une vocation.

1969
1969
Royalty free image by Lusi

Rencontre avec Hubert Bannwarth, chef d’orchestre connu jusqu’en Europe de l’Est, qui devient son arrangeur et l’engage dans de multiples tournées.

1970
1970
Royalty free image by Hiden84

Débuts au conservatoire national où il étudie la musique sous l’égide de professeurs, grands musiciens de jazz. Multi-instrumentiste, il apprend la batterie, le piano, l’accordéon, la guitare, la guitare basse et la trompette.

Mais très vite, il va se concentrer sur sa voix et sur sa tessiture de 5 octaves, qui lui confèreront ce timbre particulier.

1970-1976
Années 70
Denis Simon, 70's

Nombreux galas, bals et tours de chant aux côtés de l’orchestre réputé d’Hubert Bannwarth. Non seulement il côtoie les têtes d’affiche des années 70 : Dalida, Sacha Distel, Line Renaud, Annie Cordy, Les Compagnons de la chanson …, mais apprend également, auprès de ces artistes, son métier.

1976
Années 70
Denis Simon, 70's

Porté par le soutien du public, il fonde sa propre formation, qui prendra le nom d’Orchestre Denis Simon où viendra le rejoindre son propre père, musicien également. L’Orchestre est immédiatement plébiscité par le public et les dates s’enchaînent.


Der Jodelmeister

Acquisition d’une technique vocale très particulière qui lui permettra d’interpréter de la «Tyrolienne», Son public toujours plus nombreux Outre-Rhin le surnommera «Der Jodelmeister» :littéralement, le maître du Jodel.

1977-1981
Années 70
Image libre de droits de Rawku5

Tournée dans ces mêmes pays d’Outre-Rhin où son timbre ne passe pas inaperçu. Il entamera des tournées aux côtés d’artistes prestigieux de langue germanique, comme « Die Flippers » habitués des N°1 des hit parades ou Ricky King, Geschwister Hoffman et bien d’autres encore.

1981
Sacem
(c) SACEM

C’est l’entrée à la Sacem en tant qu’auteur-compositeur et interprète de musique, qui va désormais bousculer sa destinée.

1982
Années 70
Image libre de droits de Clix

Premier 45 tours solo, et premier passage sur l’antenne nationale de FR3, dans une émission de variété de Guy Lux en prime time «Cadence 3» aux côtés d’artistes des années 80 comme Julie Piétri et les Forbans.

1987
1987
Image libre de droits de Twinkledee

Rencontre non professionnelle mais décisive sentimentalement: il croise le doux regard de Carole, une groupie de son orchestre qui deviendra plus tard son épouse.

1998

Série de coups durs et annulation de nombreux galas, suite à une maladie qui le tiendra longtemps éloigné de la scène et de son public.
S’en suit une dépression, et une remise en question, nécessaire à son évolution.

2002
Les mots du coeur

Totalement rétabli, il se consacre désormais à sa carrière solo.
Il s’entoure de gens qui lui sont chers comme Hubert Bannwarth qu’il retrouve en tant qu’arrangeur et Thierry Brenner, auteur de chansons, reconnu dans l’Est de la France. Celui-ci lui écrit les textes sous le pseudo d’Etienne Fory, de l’album qui sera à ce jour, à la fois son album préféré et celui de son public : «Les Mots du Cœur».

Plus de 200 radios diffuseront cet album. Il sera alors submergé par de nombreux témoignages de sympathie du public qui se reconnaît à travers les chansons. L’une d’elles «Elle priait» suscite un engouement encore plus grand, qui dépasse toutes ses espérances.

2002-2004
1987
Image libre de droits de Dixidito

Suite au succès des «Les Mots du Cœur», il promène son album de scènes en galas à travers tout le pays.

 

 

 

2004
Tendres Secrets

Sortie en édition limitée d’un nouveau CD «Tendres secrets» qui fera suite au précédent et qui rencontrera à nouveau l’adhésion du public.

 

 

06/11/2004
1987
Image libre de droits de Levi Gruber

Naissance de sa fille Lou-Ann («le plus beau jour de sa vie», confiera l’artiste plus tard).

 

 

 

2007
L'amour plus fort que l'amour

Signature avec le label «Titre A», de son troisième album solo «L’amour plus fort que l’amour».
Nouveau son, nouveaux arrangements confiés à Paul Glaeser qui désormais cosignera également les compositions de ce nouvel opus.
C’est aussi l’album pour les trois femmes de sa vie (sa maman, son épouse, et sa fille) auxquelles il dédie à chacune, une chanson sur ce disque.

2009
D'une vie à l'autre

2009 : Grande année pour Denis qui fête ses 40 ans de carrière et, comme annoncé plus haut, lancement de son nouveau disque dans la veine de l'album « Les mots du coeur » qui avait fortement marqué ses fans.

Une nouvelle maison de disques, vivement intéressée par son projet, lui propose de rejoindre son catalogue d'artistes et de signer avec sa maison d'édition, en laissant Denis libre de ses choix musicaux, ce qui est un véritable privilège pour un artiste.

C'est un tournant décisif dans la carrière de Denis, dont la notoriété va s'accroître au fil des semaines, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs et admiratrices.

Dans ce nouveau CD sorti le 1er Octobre 2009, Il se veut encore plus proche de son public, plus intime mais surtout il chante la vie et l'amour, avec une grâce nouvelle.

Intitulé « D'une vie à l'autre », l'album de 13 titres, réalisé sous la houlette de Philippe Meisburger, se déguste comme un mets rare, et selon les experts qui l'ont écouté en avant-première, est considéré comme l'album le plus abouti de toute sa carrière.

Le label Insol'hit Projects qui a signé Denis dans sa maison de disques, se fait fort d'en faire le principal objectif de la rentrée 2009. C'est dire la confiance placée dans le travail de Denis.

2011
Denis Simon chante Noël

2011 : L'album surprise de fin d'année.

Après 40 années de carrière, Denis va proposer à tout son public une réinterprétation des grands standards de Noël . Sur des arrangements soignés, les mélodies des Noël de toujours, vibrent à nouveau sous la voix en or de l'interprète qu'il est.

Retrouvez Noël Blanc, l'Ave Maria de Schubert, Douce nuit, Trois anges sont venus ce soir et tous ces titres incontournables et légendaires, enregistrés et mixés sous les doigts magiques de Philippe Meisburger, rencontré sur l'album «D'une vie à l'autre» et qui désormais confère aux albums de Denis Simon, ce son particulier immédiatement identifiable dont Denis ne peut désormais plus se passer .

Petit cadeau supplémentaire de cet album, un titre totalement inédit «Diamant de Noël», signé du tandem (Thierry Brenner-Denis Simon) qui nul doute, s'insère parfaitement dans ce projet, projet qui reste surtout un souhait qui lui tenait à coeur de réaliser un jour .

Réservez votre meilleur accueil, cet hiver à Denis Simon «chante Noël»

2014
Destins croisés

5 Ans après l'album «D'une vie à l'autre» Denis Simon est de retour avec un album de chansons inédites «DESTINS CROISES »

Et ça valait le coup de patienter, car ce nouvel opus est une pure merveille de sensibilité.

Mélodies, arrangements et textes soignés, se retiennent à la première écoute.

Très vite on ne peut que craquer sur «Entends son appel », où Denis nous conte l'histoire d'une jeune orpheline qui a fait vœu de piété et vœu de silence. Chanson on ne peut plus émouvante comme une prière adressée au ciel.

Autre frisson assuré : «Puisqu'il faut vieillir » Quand les enfants sont déjà grands, et que le couple qui a traversé toutes ses années ensemble, se retrouve, avec la volonté de profiter pleinement de la vie qui soudain devient plus précieuse à ses yeux.

Et puis arrive cet hommage aux déracinés, aux apatrides, aux gens du voyage, qui se retrouvent dans «Les violons des Tziganes » en pèlerinage aux Saintes Marie de la Mer, pour un moment unique de communion, de partage et convivialité.

Bien entendu, L'artiste nous réserve quelques superbes chansons d'amour comme il sait les écrire et qui indéniablement vont entrer dans nos têtes pour ne plus en sortir. «C'est si beau l'amour », «Sans toi mon coeur », «C'est vraiment toi que j'aime » ou encore «Rien de plus beau que l'amour », où Denis rencontre un vieil homme sur le quai d'une gare, qui en quelques mots, va changer le cours de son destin.

On retiendra également «Angela » empreint d'une belle et douce nostalgie, «Mi bossa mi rumba » et son rythme latino chaloupé, ou encore «Pas assez zouké » où comment faire le tour des îles en 80 jours , «Petite fleur qui grandit» dédiée à sa fille, qui comme une jeune pousse, réclame une attention bienveillante .

Mais avec «Danse ma France » véritable clin d’œil au «Fou Chantant», on retrouve toute la poésie de nos provinces, qui se mêle à l'accordéon, sur un air léger, qui se retient immédiatement.

Reste «Buffalo fan » enjoué et dynamique qui fera danser les amateurs de country music toujours plus nombreux chaque année, et d'ailleurs comment ne pas venir s'exercer à quelques pas de danse, tellement cette chanson nous pousse à nous bouger.

«DESTINS CROISES » tiendra vraisemblablement une place de choix dans votre discothèque avec son livret riche en photos couleur et avec le texte intégral de toutes les chansons.

 

un compteur pour votre site
Retour au haut de la page


mentions légales - © Denis Simon 2011 - All rights reserved.